L’opticien lunetier est le professionnel qui fournit l’équipement optique c'est-à-dire une monture et les verres prescrit par l’ophtalmologiste.
La moitié des français souffre de problèmes de vue et avec le vieillissement de la population, l’opticien lunetier ne manquera pas de travail !

Il peut désormais réaliser des tests d’évaluation de votre vue puisque la validité de l’ordonnance est passée à trois ans, avec possibilité de renouvellement tous les ans avec prise en charge sécurité sociale et mutuelle.

 Le titulaire du bac pro optique lunetterie est le collaborateur de l’opticien, il intervient à des degrés différents de responsabilité dans trois domaines principaux :
- technique (il est autonome et a une responsabilité large)
- vision (sa participation est limitée aux premières étapes de l’analyse de la vision)
- économique (il participe à la gestion administrative et commerciale)
 Le titulaire du bac pro optique lunetterie est monteur, vendeur, monteur-vendeur ou responsable d’atelier.
Son activité est sous la responsabilité d’un opticien diplômé et il est amené à :
- concevoir, préparer et réaliser tous types de montage d’équipements optiques
- délivrer ces équipements aux clients (en présence d’un opticien diplômé)
- assurer les ventes d’instruments d’optique
- animer l’espace de vente
- participer à la gestion des stocks

Les élèves pourront passer le BEP Optique Lunetterie dont l’évaluation s’effectue en grande partie en contrôle en cours de formation pendant la période seconde et première professionnelle.
L’évaluation pour le Bac pro Optique lunetterie s’effectue en grande partie en contrôle en cours de formation pendant la période première et terminale professionnelle.
Les périodes de formation en entreprise sont réparties sur les trois années scolaires, pour une durée de 22 semaines en tout.
Une poursuite d’études est possible vers le BTS Opticien lunetier.