Certificat de formation générale

 

Dans la continuité de son parcours aménagé, le passage du CFG sera donc proposé au jeune. Les modalités de cet examen ont été modifiées à compter de la session 2011. L’évaluation des candidats se réfère principalement à la maîtrise des compétences et des connaissances du socle commun dans les matières suivantes : la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique, la maîtrise de la technique usuelle de l’information et de la communication, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. Ces évaluations se font en contrôle continu dans le cadre de la classe avec la participation de toute l’équipe éducative.

 

Une épreuve orale de 20 minutes permet d’apprécier les aptitudes à la communication orale, aux relations sociales ainsi que la capacité à exposer son expérience personnelle et à se situer dans son environnement social ou professionnel. Le candidat doit présenter un dossier, préparé par ses soins, et qui est élaboré à partir de stages ou de centres d’intérêts personnels ou il peut être interrogé sur la PSE (Prévention  Santé Environnement).

 

   La rédaction de ce dossier implique l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

 

La préparation de ce dossier s’effectue tout au long de l’année avec l’enseignant spécialisé avec la collaboration de la documentaliste. Toujours dans le cadre du parcours aménagé, des créneaux horaires sont dégagés en lieu et place de certains cours pour y travailler, ainsi que pour enseigner la PSE (prévention, sécurité, environnement). Des oraux blancs se déroulent au 2ème trimestre pour familiariser le jeune avec l’oral et lui donner le maximum de chance de réussite. Les élèves sont accompagnés au centre d’examen, et l’enseignant spécialisé peut dans certains cas servir de secrétaire pour les élèves dont la MDPH en a décidé la nécessité (après avis médical, donné par le médecin de l’IEM) .