Le FIGRA

Le 20 mars dernier, les élèves du club « revue de presse » avec Muriel et la classe de seconde de Jean-Luc sont allés au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) au Palais des congrès du Touquet. Le FIGRA fête ses 20 ans cette année.

 

LA RELEVE
LA RELEVE

Synopsis : Didier Ménard exerce comme médecin généraliste dans la cité du Franc-Moisin, en Seine-Saint-Denis, depuis plus de trente ans. Il se soucie de savoir qui va le remplacer quand il va prendre sa retraite. Epaulé par l'ACSBE, une association implantée de longue date dans le quartier, il crée un centre de santé associatif inédit, réunissant médecins et médiatrices de santé, baptisé «La Place Santé».

 

C’est le documentaire qui m’a le moins intéressé. J’ai trouvé le film un peu long et je ne me sens pas vraiment concerné par ce sujet. (Cédric)

A travers ce documentaire, on se rend bien compte de ce qu’est vraiment le travail du médecin. (Sarah)

On voit que même si les jeunes médecins ne veulent plus travailler 12 h par jour, ils s’organisent en maison médicale de sorte qu’il y aura toujours un accès à la santé dans les banlieues difficiles, je trouve ça rassurant. (Nathan)

C’est un sujet dont on ne parle pas souvent. On sent un investissement total de la part des médecins. (Marie)

 

EMPRISE MEURTRIERE
EMPRISE MEURTRIERE

 

Odile Zuliani rêvait de faire de son mariage un conte de fées, mais la réalité a été plus cruelle. Le 9 février 2012, son mari poignarde leurs trois enfants et se pend. Pour toute explication, il gribouille sur un mur les raisons obscures de son acte… Le deuil, la colère, la tristesse, le regard des autres :  mais au nom de ses enfants, elle va se lancer dans une quête personnelle pour savoir ce qui a mené Bruno à ce geste fou, dénoncer les failles des services médicaux-judiciaires et s’informer auprès de spécialistes de ce type de tragédies familiales, qui tuent une cinquantaine d’enfants par an..

 

C’est un film qui, de l’avis général, est particulièrement dur, bouleversant et émouvant (tout le monde, ou presque, a versé une larme).

On suit cette femme dans tous les moments tragiques qui ont suivi la mort des siens, tels que l’enterrement de ses enfants ou le nettoyage de la maison après le drame. Les images sont très réalistes et difficiles à supporter. (Sarah)

J’ai du mal à comprendre que cette femme accepte que des caméras la suivent partout dans un moment aussi douloureux. (Muriel)

C’est le film que j’ai préféré parce que c’est une histoire qui fait réfléchir et je suis sensible aux sujets graves. (Sylvain)

Il voulait faire souffrir sa femme qui l’avait quitté. Il a tué ses enfants, il n’y a rien de pire qui puisse arriver à une femme. (Amélie )

 

DICTATURE AFFECTIVE
DICTATURE AFFECTIVE

 

Quand un enfant « divorce » de l’un de ses parents…Voilà la triste réalité de l’aliénation parentale, où des enfants sont déchirés dans des conflits féroces entre leurs parents. Une guerre psychologique qui ne laisse aux jeunes qu’une option : choisir un parent et rejeter l’autre. Du dénigrement répété envers de fausses allégations de violence ou d’abus sexuels, certains parents usent de toutes sortes de stratégies perverses, bien souvent inconscientes, pour s’attirer l’amour exclusif de leur progéniture.


 

C’est un film canadien et je n’ai pas compris tout ce qui se disait à cause de leur accent. (Sylvain)

C’est hallucinant de voir jusqu’où un parent peut aller pour enfoncer l’autre sans se rentre compte du mal qu’ils font à leurs enfants. (Romain)

J’ai bien aimé la musique du film. (Mathilde)

Je pense que tous ceux qui ont subi le divorce de leurs parents peuvent se retrouver dans ce film car ça se passe souvent comme ça. (Nathan)

 

 

DECHETS TOXIQUES, MORTEL HERITAGE
DECHETS TOXIQUES, MORTEL HERITAGE

 

Toxiques, précieux par leurs composants et toujours plus abondants, les déchets électriques et électroniques déferlent sur la planète. Partiellement recyclés dans les pays du nord, nos téléphones, ordinateurs, télévisions, frigos… prennent les chemins du sud pour une deuxième vie, souvent courte, souvent illégale, avant de finir, brûlés et démantelés sur des décharges, causant des dommages irréparables pour la santé et l’environnement. Une enquête en Suisse jusqu’en Afrique.

 

J’ai bien aimé parce qu’on comprend ce que deviennent nos déchets ( TV, ordinateur, frigo…). (Sarah)

Pour gagner 3 fois rien, les enfants démantèlent nos déchets. C’est effarant de voir la pollution et les problèmes de santé que cela engendre. (Amélie)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0