Echange avec le lycée de Radinghem

C’est le lycée de Radinghem qui a pris contact avec nous pour nous proposer un échange scolaire.

Ils ont une section SAPAT, Services Aux Personnes & Aux Territoires, composée de 17 élèves. Dans leur formation, ils se doivent de présenter une animation, de rencontrer divers publics dont des personnes handicapées.
Après plusieurs entretiens téléphoniques, deux professeurs sont venus en mai dernier visiter notre établissement et nous avons choisi de travailler autour de trois rencontres :

- le mercredi 6 mars : une rencontre sportive où les jeunes de l'EREA proposera  une animation basket fauteuil, athlétisme (parcours et slalom) et du torball

-le mercredi 27 mars : une rencontre sur la douleur/la maladie avec la possibilité de se rendre ensemble en équithérapie.
 
- le mercredi 29 mai à Radinghem

Au vu du profil des élèves, la classe de seconde Bac Pro GA a été choisie car il y a un tronc de programme en commun qui est la PSE, mais aussi en fonction de l'âge des élèves concernés et de par la diversité des handicaps.
Vivement le 29 mai !!! Pour la rencontre au lycée de Radinghem, avec le matin découverte du lycée, des sections et l'après-midi des animations surprises!!
Le mercredi 6 mars 2013, avec la participation de la classe de 1ère SAPAT, les élèves sont allés découvrir l’EREA de Berck sur mer. C’est un établissement qui accueille 120 jeunes handicapés moteurs ou physiques.

L'avis des élèves

Nous avons été très bien accueillis dans l’établissement par les éducateurs (professeurs des écoles). Nous avons passé notre journée avec des jeunes handicapés moteurs et physiques, ils nous ont  présenté différentes activités : la Boccia (pétanque adaptée), Sarbacane adaptée, un parcours en fauteuil roulant, du ping-pong avec une main ou en fauteuil, et le Torball (un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels, malvoyants ou non-voyants) durant la matinée.
C’était très bien, la découverte des activités nous a permis d’apprendre et de nous amuser. Trop court !! des sensations nouvelles : entre les difficultés motrices dans la manipulation du fauteuil et des techniques qui demandent beaucoup de concentration ! on a pris conscience des difficultés quotidiennes en nous mettant à leur place.
Nous avons mangé dans la cafétéria du lycée, par la suite nous avons participé à une intervention sur les addictions à l’alcool et aux drogues avec les jeunes du lycée à travers plusieurs activités. Instructif et intéressant.
Les infrastructures sont bien sûr adaptées aux handicaps, avec des systèmes d’ouverture de porte avec des badges ou des manettes insérées aux fauteuils roulants. Les locaux sont spacieux, c’est un établissement plutôt imposant sur un seul niveau qui donne envie d’entrer. La cour est très belle avec un petit jardin.
Nous avons tous apprécié cette journée, qui s’est déroulée dans la joie, la bonne humeur et l’envie d’apprendre. Nous avons vu des jeunes handicapés avec le sourire,  ce qui nous porte à réfléchir sur notre propre capacité à sourire, à être heureux et à relativiser nos problèmes.     
En quelques mots : échange, plaisir, intéressant, instructif, génial
Le contact avec les élèves s’est fait essentiellement le matin lors des discussions, le partage s’est fait « essentiellement physiquement », agréable pour tous, ils se souvenaient de nos prénoms !
Ce type d’échange amène à réfléchir sur soi-même, à voir différemment le handicap, et nous conforte pour certains dans notre objectif professionnel. Un vrai partage.
Les élèves de 1ère SAPAT

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Creola Schroyer (mercredi, 01 février 2017 22:49)


    I like the valuable information you provide in your articles. I will bookmark your weblog and check again here regularly. I am quite sure I'll learn many new stuff right here! Good luck for the next!

  • #2

    Annette Sharrow (dimanche, 05 février 2017 22:15)


    This is very interesting, You are a very skilled blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your site in my social networks!

  • #3

    Rebecca Broder (lundi, 06 février 2017 22:05)


    Genuinely when someone doesn't know afterward its up to other visitors that they will help, so here it takes place.