Circuler en toute sécurité

Le mercredi 23 Janvier 2013, une intervention Sécurité Routière, a été présentée par le commandant du poste de police de Berck sur Mer à tous les élèves en fauteuil. Deux fournisseurs de fauteuils et d’équipement étaient aussi présents.

Objet : Présentation du matériel qu’il faut sur un fauteuil manuel et électrique pour être en sécurité quand on circule en ville, et les dangers qui se présentent en cas d'absence de ce matériel.

Le commandant  commence à prendre la parole pour parler de tout ce qui est en rapport avec la loi pour les fauteuils manuels et électriques et ensuite il nous a parlé des dangers de l'alcool, des stupéfiants et des sanctions

 

LES LOIS :

Les fauteuils manuels, sont considérés dans la vie quotidienne comme DES PIETONS. Ils roulent sur les trottoirs, traversent aux passages cloutés....Eux n'ont pas besoins d'éclairage spécifique !

Les fauteuils électriques qui roulent à une vitesse INFERIEURE à 6 Km/h ne sont pas astreints par des lois et sont considérés comme PIETONS, ils circulent sur les trottoirs et traversent aux passages cloutés.

Les fauteuils électriques qui roulent à une vitesse SUPERIEURE à 6 Km/h, qui est supérieure à la vitesse du pas, sont OBLIGES de suivre des règles du CODE DE LA ROUTE et d'être équipés de matériels spécifiques .De plus ils n'ont pas le droit de rouler sur des pistes cyclables ou bien sur les trottoirs mais ils DOIVENT rouler sur LE BORD DE LA ROUTE.

Matériel nécessaires aux fauteuils électriques circulant à une vitesse supérieure à 6 Km/h : Freins, Éclairages (Avant et arrière), Clignotants, Casque, Gilet rétro-réfléchissant (Gilet Jaune), Immatriculation (Carte grise), Assurance (Vignette placardé sur le fauteuil), BSR.

 

Comme les fauteuils électriques sont considérés comme moyen de transport à moteur individuel et qu'ils roulent à une vitesse supérieure à celle du pas ils peuvent être contrôlés et verbalisés par un agent de police.

Mais en plus de ce matériel utilisez aussi votre BON SENS !! SOYEZ VISIBLE

 

L’ ALCOOL ET LES STUPEFIANTS :

Les fauteuils électriques qui sont réglés à une vitesse supérieure à 6 Km/h peuvent être poursuivis en justice ou bien être contraints aux sanctions suivantes données par un agent de police :

      - Une amende

      - La reprise du véhicule (Perte d'autonomie)

      - La suppression du permis (Perte du droit de rouler en fauteuil électrique)

Le commandant Sart nous informe que le remorquage de camarades en état d'ivresse est INTERDIT. Il vaut mieux prévenir l'établissement ou bien contacter le commissariat même si en fin de course le camarade en tort se fait réprimander. La SECURITE de TOUS avant TOUT.

 

JE SUIS HANDICAPE MAIS JE N'AI PAS TOUT LES DROITS

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0